Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
O y Co en Valencia
O y Co en Valencia
Publicité
25 février 2008

LAS FALLAS DE VALENCIA

    Dans la ville de Valence, en mars, ont lieu les Fallas, une fête populaire pour fêter la fin de l'hiver. Les festivités se déroulent dans les rues et places de Valence, principalement du 12 au 19 mars (jour de la saint Joseph, patron des charpentiers).
    "Falla" est le nom donné aux gigantesques sculptures-monuments (en carton soutenu par une structure de bois) érigées dans les rues de Valence lors de cette grande fête. Le mot falla ("falle" en Valencien) provient du latin “facula”: torche (“feu” par extension).
    Les fallas mesurent plusieurs mètres de haut (jusqu'à 30m) et sont souvent des satires de l'actualité.

Fallas07_ayuntamiento

falla del Ayuntamiento (falla municipale hors compétition) 2007
budget 200 000 € -  26 m de
hauteur - 33 ninots


falleras_mayores_2008

    Fin février, la Cridà, l'élection de la fallera mayor (reine des falleras, une sorte de "miss fallas"), annonce le début des festivités.

    Du 1er au 19 mars, a lieu sur la place de l'Ayuntamiento (Hôtel de Ville), à 14h, la "mascletà" (spectacle de pétards).

    La nuit du 15 mars, la "Plantà", on dresse dans chaque quartier une falla.

    Le 16 mars, c'est l'"Ofrenda" : les falleras (femmes de 7 à 77 ans habillées en costume traditionnel, une robe riche et colorée) défilent dans la ville et font des offrandes de fleurs a la "Virgen de los Desamparados" (La Vierge des Désemparées ;) ), qui est le symbole de la ville de Valence. La fallera mayor préside l'offrande de fleurs et la clôture en défilant la dernière devant la Vierge.

    Des feux d'artifices sont tirés tous les soirs, et le 18 mars, La Nit del Foc, est tiré le feu d'artifice final.

    Le soir du 19 mars, les plus de 300 fallas sont brûlées, lors de la "Cremà". Seule une falla élue sera sauvée du feu.

fallera mayor et fallera mayor infantil

ofrenda_virgen
Ofrenda de flores a la Virgen

La comisión de falla

     Les "comisiones" sont des associations de quartier (il y a en 385 ! ), qui animent tout au long de l'année la vie associative de Valence et qui sont particulièrement actives pendant les fallas, organisant, finançant et gérant la réalisation de leur sculpture-monument Falla.

    Le siège de la comisión est le "casal", et les membres sont appelés "falleros" et "falleras". Chaque comisión engage un artiste fallero qui dessinera leur Falla et leurs Ninots (personnages de différentes dimensions, un ensemble de ninots composent la Falla). Actuellement, la réalisation d’une Falla dure de 4 à 6 mois, et coûte jusqu’à 600 000 Euros...

    Chaque comisión comporte aussi une comisión infantil, formée uniquement par des enfants, qui fabrique une falla infantil (qui a une échelle plus "humaine").

    Le monde des comisiones de fallas peut être assez fermé, et particulièrement les plus riches comisiones, qui sont un peu les VIP de Valence, parlent (quasi uniquement) en Valenciano, la langue local, et gagnent régulièrement les élections de la fallera mayor ou de la meilleure falla, qui dépendent en effet plutôt du budget de la comisión. bon...


fallas07_1_nou_campanar

falla Nou Campanar, premier prix 2007
coût: 650.000 euros - hauteur 30 m - 75 ninots

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je viens de te lire , pour les fêtes qui s'annoncent à Valence.<br /> <br /> J'ai été super contente de te voir et t'entendre avec Skype dimanche, c'était comme si tu étais devant nous..<br /> <br /> Gros bisous à partager avec Olivier<br /> NANOU
Publicité